1 + 1 = 3

Publié le par Cariboo

1+1=3

Cela signifie que l'union des talents dépasse la simple addition. Cela signifie que la fusion des principes masculins et féminins, du petit et du grand, du haut et du bas qui régissent l'univers donne naissance à quelques chose de différent de l'un et de l'autre, qui les dépasse.

1+1=3

Tout le concept de foi dans nos enfant qui sont meilleurs que nous est exprimé dans cette équation, donc de la foi dans l'humanité. L'homme de demain sera meilleur que celui d'aujourd'hui.

Mais 1+1=3, exprime aussi tout le concept que la collectivité et la cohésion sociale sont le meilleur moyen de sublimer notre statut d'animal.

Cela dit, 1+1=3 peut gêner beaucoup de gens qui diront que ce principe philosophique est nul, puisque mathématiquement faux.

Pourtant, prenons l'équation vérifiée (a+b) x (a-b) = a² - b² [...]

Edmond Wells, Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome III


Ceux qui ont lus Bernard Werber reconnaîtront là une de ses célèbres maxime.

Il s'efforce donc de nous démontrer que le 1+1 est bel et bien égal à 3, moyennant une forme de mathématique douteuse, que je vais m'efforcer de retranscrire ici
(mais écrit en petit pour pas énerver les pas matheux):

(a+b) x (a-b) = a² - b²

On divise les deux parties de l'équation par (a-b) - divisées par le même nombre, elles seront toujours égales.

[(a+b) x (a-b)] / (a-b) =
(a² - b²) / (a-b)

On sait aussi que (a-b)/((a-b) est égal à 1, au même titre que 3 divisé par 3 est égal à 1.

En simplifiant, on arrive donc à

a+b = (a²-b²) / (a-b)

En remplacant a et b par 1, on se retrouve avec

1+1 = 1-1 / 1-1

Par le même procédé qu'un peu plus haut, on en revient à

1+1 = 1

Soit

2 = 1

Ou encore (sic)

3 = 2

Voire même (!)

3 = 1+1


Et là, je vois que ça vous troue le cul. Ouais, Bernard Werber est aussi puissant que ça. Il peut prouver que 1+1=3. Bon, la plupart de ceux à qui il reste des bases en mathématiques niveau troisième auront compris que la "démonstration" de Werber nous fait allégrement diviser les fractions par zéro...

Connaissant les engendrées apocalyptiques de la division par zéro (
la division par zéro est, à l'heure actuelle, et selon les plus grands experts, le troisième concept le plus dangereux de notre univers, comme nous l'apprend la Désencyclopédie), pourquoi cet homme nous enverrait-il à une mort certaine (voire à l'extinction de l'univers !) de cette façon ?

Est-il un terroriste, cachant une barbe et un turban respectivement sous ses lunettes et son crâne chauve ? Quel esprit dérangé et malfaisant est-il - car il ne fait aucun doute que cet homme est malfaisant et dérangé comme nous le prouve cette photo.

Voilà qui est effrayant.

Sans vouloir porter de jugement de valeur, son allure patibulaire, et même - j'ose le dire - menaçante n'est pas faite pour nous rassurer.


Et dites vous que et homme vend pourtant des millions de livres !

Alors me direz-vous, comment se protéger de cet engeance du diable ? N'ayez crainte, tonton Cariboo est là et à l'aide d'une petite liste de conseils fort pratiques, j'm'en va vous espliquer :

  • Tout d'abord, et en premier lieu, dès que vous voyez une fourmi, ecrasez-la ! Werber voue en effet un culte à ces petits insectes. On dit d'ailleurs qu'elles ne sont pas étrangères aux attentats du Worl Trade Center...
  • Réduisez au silence toute personne qui montre ne serait-ce qu'une once de velléité de placer des phrases telles que "qui se ressemble s'assemble", "deux cerveaux valent mieux qu'un", ou encore "passe-moi le sel Jeannine"
  • Bouchez-vous les oreilles en utilisant la technique du lalala je t'entends paaaas
  • Prétextez une diarrhée aigüe, avec force détail, et profitez du répit occasionné pour fuir en chantant à tue-tête du Mireille Matthieu (cela peut déstabiliser suffisamment pour prendre une bonne avance).
Vous voilà maintenant parés. Si aucune de ces techniques ne fonctionne, la violence physique reste le meilleur moyen de s'en sortir. Fredonner le thème de Rocky devrait suffire à vous mettre en jambe avant de lancer le fameux combo coup-de-tête-balayette-manchette, capable de vous sortir des situations les plus périlleuses.

Dans le prochain épisode, que faire quand Bernard-Henri Lévy vous fait du pied ?

Publié dans Foutoir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article