Le mot du dimanche

Publié le par Cariboo

Mesdames et messieurs, voici venu le temps des rires et des chants, dans l'île aux enfants c'est tous les jours le printemps, c'est le pays... Voilà que j'ai encore oublié de couper radio Oui-Oui. C'est le mot du dimanche !



Et le mot d'aujourd'hui, que je dévoile sous vos yeux ébahis mais néanmoins affamés de savoir est népotisme. Mais qu'est-ce donc que le népotisme ? Je ne vous fait pas languir plus longtemps : quelqu'un qui fait preuve de népotisme, c'est quelqu'un de haut placé qui profite de sa position pour favoriser l'ascension de ses proches dans son domaine.

Comme tata Jeanine qui vous trouve un petit boulot d'étudiant dans sa boîte pour que vous puissiez vous payer vos beuveries de l'année ou votre costume de Mickey pour la prochaine fête costumée, au détriment d'un pauvre RMIste qui aurait bien besoin de ce boulot pour remettre un pied dans le monde du travail (mais bon il avait qu'à avoir une tata aussi, ce sale pauvre !). Ou encore ma boîte qui utilise un logiciel de courrier pourri, restrictif et absolument pas ergonomique parce que c'est le beau-frère du sous-directeur qui le développe. Ou enfin Ségolène Royal qui a filé 40 000€ à son petit copain (qu'elle appelle mamour dans l'intimité - Caribooland ce n'est pas que du n'importe quoi, c'est aussi du scoop !) pour son site Désir d'avenir. Si le site ne s'affiche pas ou pire, s'il s'affiche, ne prenez pas peur. Voilà le genre de médiocrité à laquelle mène le népotisme.

Maintenant, comment l'utiliser ? Attention, on ne dit pas : "T'as une crotte dans le népotisme", ça fait mauvais genre. Préférez plutôt des utilisations simples, et servez-vous en pour cracher abondamment sur la politique et les médias, c'est de bonne guerre. Soupçonnez toute décision un peu mauvaise de népotisme, intitulez vos articles "[ce que vous n'avez pas aimé] = népotisme ?". Provoquez les gens en leur lançant "Sale raclure de népotiste". En plus d'avoir l'air cultivé, vous passerez pour un anarchiste chaotique-neutre mention Proudhon, et ça, ça plaît aux femmes (et aux hommes, rassurez-vous mesdames).

Vous pourrez être alors fier d'avoir aidé à répandre le népotisme dans le vocabulaire commun, et mériterez amplement tout un tas de vierge au paradis. On érigera certainement aussi une statue en votre honneur.

Publié dans Le mot du dimanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cec 25/09/2009 21:11


ben en tous cas, moi j'aime bien le ton de tes articles
bon week end


Cec 24/09/2009 20:50


sympa tes articles :) continue comme ca


Cariboo 24/09/2009 22:19


Merci !

J'ai pas eu énormément de commentaires positifs (voire de commentaires du tout !) jusqu'ici, et même si je n'y fais pas la course, ça me fait vraiment plaisir.