Cinq jours dans la peau d'un végétarien (3)

Publié le par Cariboo

Trois jours déjà !

 

Le plus dur est certainement passé, tout va toujours tranquillement, mise à part cette envie inexplicable de raclette cet après-midi pendant que je cuisais sur mon lieu de travail par-trente-degré-en-plein-mois-de-février-y-a-vraiment-plus-de-saison-ma-bonne-dame. Je me sens  plutôt bien, et je n'entends même plus les voix.

 

http://www.lifeisajoke.com/Pictures/voices.jpg

 

Pour ce soir donc, je me suis dit qu'une bonne grosse blinde de fromage, ça ne pourrait qu'être parfait pour moi. Et quoi de mieux pour se boucher l'aorte qu'un bon vieux gratin des familles ? Je suis donc allé chercher les quelques ingrédients manquants à ma panoplie, et me suis préparé mentalement à faire revivre Armageddon à mes toilettes dès demain matin.

 

Pour cette recette, vous aurez besoin d'aubergine (oui, encore de l'aubergine, mais que voulez-vous ?), de pomme de terre, de crème fraîche, de sel, de poivre, d'un steak de soja ou deux, de mozzarella et de gruyère.

 

Coupez votre aubergine en fine lamelle, et disposez les tranches au fond d'un plat. Arrosez le tout d'un peu d'huile, de sel, de poivre et autres.

 

http://i.imgur.com/FwVKc.jpg

 

Rajoutez par dessus des tranches de pomme de terre que vous aurez coupé très fin et probablement fait pré-cuire un peu si vous êtes plus malin que moi.

 

http://i.imgur.com/MA9ps.jpg

 

J'ai décidé de rajouter de l'oignon, mais cette phase n'est pas obligatoire.

 

http://i.imgur.com/tdcSK.jpg

 

Émiettez joyeusement un steak de soja, et rajoutez le par dessus. C'est aussi à partir de maintenant que vous devriez penser à ajouter de la crème fraîche, pourquoi pas mélangée avec du lait et quelques épices de votre cru. Le curry marche pas trop mal.

 

Petite aparté sur le steak de soja. Ça n'a absolument pas le goût d'un steak, je ne vois pas d'où est tiré le nom. Par contre (c'est la première fois que j'en mange) c'est étonnamment bon. Testez à l'occasion, c'est franchement pas mauvais.

 

http://i.imgur.com/axvV6.jpg

 

Par-dessus tout ça, une couche de mozzarella, qui va donner pas mal de goût au plat une fois cuite.

 

http://i.imgur.com/3tHx0.jpg

 

Finissez vos pommes de terre et vos aubergines s'il vous en reste. N'hésitez pas à rajouter un peu d'huile ou de crème avant de passer à la partie marrante.

 

http://i.imgur.com/KYHyA.jpg

 

Maintenant ça devient drôle. Attrapez votre paquet de gruyère râpé en hurlant "THIS IS SPARTAAAA !". Arrachez l'emballage avec les dents, empoignez une large quantité de gruyère et lancez le tout sur le plat d'un poing vengeur et vindicatif. Serrer les dents est un bon point, carrément grogner (voire grogner en bavant) vous obtiendra assurément une place sur le podium des chefs cuistots les plus "habités" de cette ère.

 

Bref, blindez jusqu'à ce que ça déborde.

 

http://i.imgur.com/Eefm4.jpg

 

Une bonne demi-heure, voire trois quarts d'heure au four (à environ 180-200°C), et vous obtenez un plat capable de refiler du cholestérol à un américain (et croyez-moi, vu l'entraînement là-bas, ce n'est pas une mince affaire).

 

Enjoy !

 

http://i.imgur.com/BivGA.jpg

 

Résultat des courses, c'est franchement bon. Je regrette de ne pas avoir fait cuire les pommes de terre un peu avant, certaines des tranches que j'ai coupé n'étaient pas assez fine et se sont retrouvée un brin "croquante", mais rien de bien grave. À faire, à refaire, à rerefaire et à bientôt.

Publié dans Recette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Véro 10/02/2011 10:32


Cool, par des 6/8 degrés dans le coin, ce bon petit plat doit certainement réchauffer même la pièce.


Cariboo 20/04/2013 20:06



C'est le cas !