Le mot du dimanche

Publié le par Cariboo

Décidément, ça devient une habitude ces mots du dimanche tardifs. Il va falloir y remédier, et rapidement. Je crois que je deviens un peu trop laxiste avec les esclaves qui écrivent tout à ma place : dès demain promis je les remets à 25 coups de fouets par heure (et je leur réduit la bouffe à un repas par semaine, faut pas abuser non plus). En attendant la mise en oeuvre appliquée et consciencieuse de ces bonnes résolutions (surtout pour les coups de fouets), je vous présente le mot du dimanche !


Vous avez certainement déjà subi les assauts infatigables de fanboys (ou fangirls d'ailleurs) qui tentent de vous convertir à leur passion / leur film préféré / la nécrophilie. Ces derniers ont un sens aigu du superlatif et de l'utilisation du mot "trop" la plupart du temps : "c'est vraiment trop bon, le meilleur auteur / film / séance de nécro que j'ai jamais lu / vu / eu" en vous parlant d'oeuvres du type Twilight, Dragon Ball Evolution ou Les Mots de Sartre. Ces gens ne cessent en général de vous importuner que lorsque vous leur aurez dit du ton de la résignation "oui super, je regarderais à l'occasion ta merde que tu me fais chier avec depuis trois heures".


La langue française est bien faite, puisqu'il existe un mot pour définir ces gens là. Vous pouvez désormais cesser de les appeler fanboys, hystériques ou encore abrutis, pour les nommer plus justement panégyristes. Le panégyriste est donc quelqu'un qui fait la louange excessive d'une personne ou d'une chose. J'imagine que vous avez des exemples dans votre entourage.

Le problème vient maintenant de comment étaler la confiture qu'est votre culture sur la biscotte de votre auditoire (et je suis persuadé que vous avez compris la phrase dans un sens détourné bande de petits coquins) ? Cette fois-ci, tout va venir du contexte. Lancez donc un sujet quelconque sur les OS en général (pour les non geeks, vous pouvez remplacer par de la politique, ça marche aussi). Profitez un peu des avis de tout le monde (car tout le monde adooore donner son avis sur le meilleur OS à utiliser), et aiguillez un peu la conversation vers le troll Windows-Linux ou Mac-Windows. Vous pouvez lancer votre sujet sur les 3 OS à la fois, mais d'une ça peut leur faire mal (de leur lancer un sujet haha... hum... *tousse* ouais ok elle était nulle), et d'autre part c'est difficilement gérable.


Une fois que la conversation est à point, balancez la sauce : "De toute façon Stallman c'est rien qu'un panégyriste". Là, vous devriez finir au milieu d'un pugilat général, le nez cassé mais le sourire aux lèvres. Et si personne n'a rien compris, prenez plutôt le pli de vous foutre allègrement de la gueule de tout le monde à base de "Ah oui, alors vous faites les intelligents mais vous n'êtes pas capable de connaître panégyriste ? Je me gausse, bande de moules !" ou plus sobrement "ahah vs etes dé gros noooooobs !!1 lol". Quoi qu'il en soit, vous aurez passé un bon moment, et c'est quand même pas mal.

Voilà pour ce mot du dimanche. La semaine prochaine, promis je ferais un effort pour pondre un mot un peu plus tôt (parce que deux fois d'affilé ça commence à bien faire). En attendant prenez soin de vous et jouez à Assassin's Creed 2 !

Publié dans Le mot du dimanche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article